Épidémie de varicelle!

Définition de la varicelle:
c’est une infection infantile courante causée par le virus varicelle-zona.
Elle commence souvent par de la fièvre suivie un ou deux jours plus tard d’une éruption cutanée sous forme de petites taches roses de 2 à 3 mm de diamètre se transformant rapidement en minuscules cloques remplies d’un liquide transparent (ce sont des vésicules). Ces cloques finissent par sécher en croutes puis tomber. Le malade est contagieux 2 à 4 jours avant l’éruption et jusqu’à l’apparition des croutes.
Elle entraine une immunité permanente, si vous l’avez eu une fois vous ne l’aurez plus,par contre le virus reste en dormance dans les ganglions nerveux paravertébraux et peut se trouver à l’origine d’un zona plus tard dans la vie.

Comment la soigner:
en cas de fièvre supérieure à 38,5° donnez du doliprane mais surtout jamais d’aspirine ou d’advil qui peuvent entrainer un syndrome de Reye, maladie grave pouvant endommager le foie et le cerveau.
Assécher les boutons avec le spray Cytéal d’ADERMA et ce plusieurs fois dans la journée.
Privilégier les bains tièdes rapides avec un gel douche antiseptique et apaisant comme dermalibour d’aderma.
Afin d’éviter les cicatrices empêcher l’enfant de se gratter en lui coupant les ongles très courts, un anti-histaminique peut éventuellement être prescrit par un médecin.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH