Grippe : Penser à la vaccination

L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année au cours de l’automne et de l’hiver et touche entre 2 et 6 millions de personnes. Plus de 90% des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.

La grippe est une infection respiratoire aiguë due à un virus Influenza qui comprend essentiellement deux types :

  • le type A, potentiellement le plus dangereux car il peut se modifier de façon importante et radicale. Il engendre alors, trois ou quatre fois par siècle, une pandémie qui peut être très meurtrière ;

  • le type B, également responsable d’épidémies.

Transmission : par voie aérienne (projection de sécrétions par les postillons, la toux ou les éternuements), par contact rapproché avec une personne malade, ou par contact avec les mains ou des objets contaminés (poignée de porte, couverts…)

Incubation : 48h environ

Symptômes : forte fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue, malaise général, toux sèche et nez qui coule…. La maladie dure environ une semaine, cependant la toux peut persister 2 semaines.

La grippe est souvent considérée comme une maladie peu dangereuse, mais peut-être grave voire mortelle chez les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques.

Traitement : le repos, la réhydratation, et la prise de médicaments contre la fièvre et les douleurs (antipyrétiques), vitamine C.

Le recours à un médicament antiviral spécifique contre la grippe peut être proposé par le médecin traitant dans certaines situations. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les deux jours après l’apparition des symptômes.

Prévention : VACCINATION

Pour la première fois, des vaccins grippaux inactivés tétravalents incluant une seconde souche de virus B par rapport aux vaccins trivalents, seront disponibles pour la campagne de vaccination grippale 2018-2019.

En complèment: Oscillococcinum 1 dose par semaine tout l’hiver ou Homéomunyl 1 dose par semaine le premier mois une dose par mois.

Pour qui :

  • Aux femmes enceintes
  • Aux personnes présentant l’une des maladies suivantes : respiratoires, cardiovasulaire, neurologique et neuromusculaire, maladies des reins et du foie, troubles métaboliques (diabète, obésité).
  • Aux personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement.
  • A l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois.

Source : « mes vaccins.net »

« vaccination-info-service.fr »

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH