HepathiteC

Hépatite C : la thérapie révolutionnaire pour une guérison à 100%

Avec plus de 170 millions de malades dans le monde dont près de 300 000 en France, l’espoir d’un traitement guérissant totalement l’hépatite C fait figure de révolution dans le milieu médical.

En effet, lors du septième congrès sur les hépatites qui a eu lieu hier à Paris, les chercheurs ont annoncé la nouvelle qui fait depuis grand bruit dans les médias. Seul (gros) bémol : le traitement complet couterait aux alentours de 85 000 euros par patient…

Tout d’abord, deux nouvelles molécules permettant de détruire les virus de l’hépatite C, et donc de guérir le malade, devraient obtenir leur autorisation de mise sur le marché par le Ministère de la Santé cette année.

Les traitements ont été testés sur des patients volontaires et les résultats obtenus sur l’amélioration des symptômes vers une guérison de l’infection sont positifs et encourageants. De plus, les effets secondaires des traitements sont réduits, en comparaison avec les thérapies actuelles qui ne permettent pas de guérir la maladie à 100%. Grâce à ces futurs produits, « on vit normalement, on travaille normalement », précise le professeur Patrick Marcelin, hépatologue à l’hôpital Beaujon situé à Clichy.

En plus des deux nouvelles molécules découvertes qui recevront bientôt leur autorisation de mise sur le marché, 15 autres molécules sont actuellement en train d’atteindre la phase terminale de leur développement. Les spécialistes du congrès ont conclu : « Il est clair maintenant que, scientifiquement, les conditions sont réunies pour aboutir, à terme, à l’éradication de l’infection du VHC [virus de l’hépatite C] ».

Il semblerait donc que la fin de l’hépatite C soit proche…

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH