Les Piqures

Picotements,démangeaisons,inflammation peuvent survenir après une piqure d’insecte.

Sans gravité mais fréquentes l’été et en campagne..emportez toujours avec vous une trousse de secours!

Les moustiques

Les répulsifs:
pour les vêtements ou la peau: insect écran, cinq sur cinq, moustifluid
dans une pièce: l’huile essentielle de citronnelle et/ou basilic en diffusion sur la table du jardin et 30 minutes avant le coucher dans la chambre.
Après piqures: appliquer une crème anti-histaminique ou à base de cortisone (apaisyl gel, cortisedermyl..),ou appliquer de l’huile essentielle de lavande aspic directement sur les boutons 3 fois par jour.


Abeilles et guêpes

Enlever le dard avec précaution puis désinfecter avec un antiseptique. Si malaise,gêne respiratoire, vomissements,contacter le 15 ou le 18.
Appliquer une pommade anti-histaminique ou corticoïde si l’inflammation est importante.Si besoin vous pouvez prendre un anti-douleur et/ou anti-allergique par voie orale (en l’absence de contre-indications).


Tiques

Utiliser un tire-tique afin d’enlever la tête avec certitude et appliquer un antiseptique.Surveiller la zone de piqure attentivement,si rougeur, fièvre ou fatigue 3 à 4 semaines après,consulter le médecin!

 

 


Méduses

La méduse possède des filaments dits »urticants » qui s’accrochent à la peau par des crochets et la brulent.C’est douloureux, immédiatement et parfois accompagné de nausées et malaise.Des cloques apparaissent en 30 minutes et persistent environ 3 semaines.

Laver la plaie à l’eau de mer sans frotter (pas à l’eau douce!)Mettez des gants et retirer un à un les filaments à la pince à épiler doucement,désinfecter et appliquer une crème anti-inflammatoire.

Pour résumer, que mettre dans ma trousse de secours:

  • Un répulsif.
  • De l’huile essentielle de citronnelle et/ou de basilic.
  • Un antiseptique.
  • Des pansements.
  • Une crème apaisante et/ou de l’huile essentielle de lavande aspic.
  • Un tire-tique.

Le petit plus:
Après une piqure: Apis mellifica 15 CH,en homéopathie 5 granules toutes les 10 minutes la première demi-heure puis 5 granules toutes les heures.
Les jours suivants 5 granules 3 fois par jour en association avec Ledum palustre 5CH.
En prévention: Ledum Palustre 15Ch, 5 granules par jour pendant la période d’exposition.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH